• Agnès Boy

WEHVE : le songe d'une nuit d'été...

Balade sur la plage ou chill au coin du feu, les ponchos, caftans et plaids de la somptueuse marque belge Wehve provoquent d’emblée de bonnes ondes, comme une invitation à s’évader …On est loin de l'image grunge et hippie des années 70, ici le raffinement s'invite chez l'éthique. En effet, sa fondatrice, Gesine Holschuh, a mis un point d’ honneur à ce que la griffe soit basée sur un processus durable et non moins désirable, depuis sa création en 2014.


Nouveaux modèles "take me to the beach" en mérinos et Tencel ®


Tout a débuté lors de ses nombreux voyages en Amérique du Sud où Gesine découvre un savoir-faire ancestral du tissage manuel (« to weave » en anglais). Ce qui part la suite donnera le nom de sa marque Wehve.

Chaque pièce unique est disponible en précommande, ce qui évite le problème de stocks. La valeur ajoutée de ces jolies pièces mode (design créé en Belgique) est renforcée par le processus artisanal de fabrication et à la qualité de la matière première utilisée (en majeur partie la laine mérinos mais aussi le coton pima, la soie, le baby alpaca (qualité premium d'alpaga) ou encore le lyocell). La laine mérinos provient de moutons d’Argentine et d’Uruguay, paissant tranquillement dans les alpages et autres plaines. Le mérinos est en soi une matière renouvelable et biodégradable dont la résistance est six fois supérieure à celle du coton. C’est également une matière lavable et résistante aux UV.

D'ailleurs, la marque vient de mettre au point un fil combinant le mérinos et la fibre durable Tencel®*, ce qui offre une qualité irréprochable au fil et qui lui permet de mieux absorber les teintures (d’où une réduction conséquente de la quantité de colorants, eux-mêmes garantis Oeko-tex et 1907/2006 CE standards).

Autre choix judicieux : le séchage naturel des fils qui s’effectue en extérieur profitant d’une météo particulièrement généreuse en matière d’ensoleillement (320 jours au Pérou). Une façon d’éviter les chambres de séchage, énergivores.


Gesine et Juan Pablo explorant les pâturages près de Solis en Uruguay.


Membre du FairTrade Belgium (organisation internationale qui soutient le commerce équitable), Gesine, en toute logique, se rend fréquemment en Uruguay et au Pérou afin de garantir la traçabilité de ses produits mais aussi les bonnes conditions de travail des différents acteurs de la chaîne de production (filateurs, teinturiers, tisserandes). Les coopératives d'artisans tisseurs (ou ateliers familiaux) ont tous reçu la certification de l’Organisation mondiale du commerce (= WFTO « world Fair trade Organisation »).




"je souhaite que les femmes se sentent bien, autant celles qui portent une pièce Wehve que celles qui la tissent, " explique Gesine.


Pour asseoir sa démarche vertueuse, la marque éco-responsable s’est également engagée il y a quelques mois dans une approche circulaire, proposant à sa clientèle de renvoyer une ancienne pièce contre un bon d’achat de 100 € sur la nouvelle collection.














*La fibre Tencel® produite par la société autrichienne Lenzing, provient du lyocell, une matière première réalisée à partir de 100% pulpe de bois qui entraine une réduction d’eau, conséquente dans sa fabrication.


photos ©Wehve

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par gingeralouest. Créé avec Wix.com