• Agnès Boy

Une capsule belge inspirée du Brésil

Mis à jour : 12 nov. 2020


©Van M , screenshot from video ©Arnaud Duquesne


Semaine de la fashionweek spring-summer 2021. Quartier Saint Paul, Paris.

Derrière une lourde porte verte, une petite étiquette "Van M" m'oriente vers le fond d'une cour. Là, m'attend le designer belge Thomas Durin afin de me présenter sa première collection capsule "Trait d'union". Découverte.


« L’idée de cette capsule m’est venue après un voyage au Brésil. Je voulais mixer ce qui m’avait séduit là-bas avec mes aspirations proches de la nature » m’explique ce jeune Anversois. « J’ai donc voulu développer une collection de "slow fashion" où chaque pièce unique est éco-responsable ».


Robe à l’imprimé graphique inspiré des trottoirs de Sao Paulo, blouse en lin à petit col, trench sans manches en cuir végétal, jupe en corolle réalisé dans un beau coton lourd,

ce vestiaire évoque une femme à l’allure affirmée mais non ostentatoire.

Une collection à mi-chemin entre la haute couture et le prêt-à-porter » s’incrivant dans un concept de durabilité et de « slow fashion » : « les vêtements seront confectionnés à la demande dans mon atelier liégeois, pour éviter les stocks dormants. La consommatrice devra donc attendre une quinzaine de jours avant de recevoir son achat… »

Les matières utilisées sont toutes d’origine biologique, coton, raphia, jute, soie et plus étonnamment hévéa du Brésil pour le « cuir végétal »*. Même les boutons et les fils de couture sont biologiques » souligne Thomas. « Les tissus que j’utilise pour ma collection sont issus, quant à eux, d’ ateliers choisis selon des critères éthiques (savoir-faire artisanal, respect de l’humain) en Espagne,

France et Italie. (photographie ©Aleksandra Picard)


Et pour la petite touche poétique : chaque vêtement est identifié par une étiquette (format carte postale), où sera inscrit un numéro et le prénom d’une femme qui inspire Thomas. Mettez cette étiquette biodégradable en terre et vous découvrirez quelques temps plus tard de jeunes pousses fleuries…










* Ici, le cuir végétal ainsi nommé est issu de la sève de l'hévéa du brésil, enduite sur une base de coton et séchée au soleil pour un rendu unique. (cf. détails jupe ou trench sans manches de la collection Trait d'union)





Posts récents

Voir tout

©2020 par gingeralouest. Créé avec Wix.com