Rechercher
  • Agnès Boy

NOUVEAUTES POP ETHIQUES

Cette saison, place aux couleurs pop dans toute la sphère mode ! Euréka, les marques éco-responsables ne sont pas en reste. Longtemps, la mode éco-responsable a souffert de préjugés tels que le manque d’originalité, les tissus rêches, ou tout simplement un éventail de couleurs restreint... La possibilité de racheter des stocks dormants*, de se fournir auprès de fabricants proposant des matières biologiques, recyclées, certifiées permet d'ouvrir le champ des possibles.

Dans le sillage de créatrices de prêt-à-porter éthique, déjà installées (Salut Beauté, Les Récupérables, SixSoeurs etc), qui utilisent les stocks dormants*, une nouvelle génération d'entrepreneuses émerge pour notre grand bonheur. Et met un point d'honneur à vouloir diminuer drastiquement son empreinte carbone en privilégiant pour cela le circuit court (valorisation du savoir-faire français).


Présentation des p'tites nouvelles ;)


1- My Taylor is Joh, marque de tailleurs éthiques créée par Johanna Richard qui décline cette saison le coloris jaune pantone. Collection fabriquée dans de petits ateliers de confection à Paris et proche banlieue à partir de matières issues de stocks dormants*.

On adore le tailleur avec sa coupe actuelle un peu loose.


tailleur, jaune, acidulé, mode, éthique, blog , gingeralouest
tailleur-pantalon My Taylor is Joh

2- Vivienne Island, toute nouvelle marque lancée en mars dernier par Marion Perrier (reconversion pour cette femme issue du monde de la finance), qui propose quant à elle, sa deuxième collection « Summertime ». Une capsule féminine, colorée, créée et fabriquée en petite quantité, en France. Tous les tissus proviennent de France et d'Europe et sont certifiés Oeko-Tex**.

Crush, pour la robe Ymani, en viscose imprimée.


robe, éco-responsable, Vivienne Island, blog, gingeralouest
robe Vivienne Island

3- La Mode de Mélissa, fondée par Mélissa Sébire qui vient tout juste d’ouvrir son atelier-boutique en région parisienne. Toutes les pièces sont réalisées à la main par la créatrice, en petite quantité à partir de tissus certifiés Oeko-Tex, voire biologiques, (et upcyclés pour certaines pièces). La marque propose également les pièces à la location, une belle façon de découvrir la marque.

On opte pour la jupe paréo en coton bleu et boutons vintage.


jupe bleu, mode, colorée, lamodedemelissa, blog, gingeralouest
look La Mode de Melissa

4- Ika Paris, que l’on connait déjà pour ces jolis carrés en soie naturelle, lance sa première collection de prêt-à-porter upcyclé. Prénommée, « La Felicità », la collection solaire est composée d’une robe, une jupe, un pantalon et un t-shirt aux finitions contrastées, pièces disponibles en petite quantité, conçues à partir de tissus de grandes maisons.

On adopte avec bonne humeur, la mini-jupe lamée bleu, dans un mood sixties.


ika, look, upcyclé, blog, gingeralouest
look Ika, première collection upcyclée de prêt-à-porter

5- Balèse, nouvelle marque parisienne au charme vintage proposée par Clémence Qu’Hen. Chaque pièce est unique et donc numérotée, fabriquée dans des ateliers de confection sélectionnés en France et au Portugal. Les matières sont triées sur le volet : viscoses toutes certifiées, coton recyclé, etc.

On craque pour l’ensemble au print psychédélique en viscose certifié FSC***.


balèse, marque, éthique, blog, gingeralouest
look psychédélique Balèse


*stocks dormants = matières premières issues de stocks de grandes maisons de couture.(cf article )

**certification Oeko-Tex = textile (bio ou non) exempt de toute substance nocive pour le corps humain.

***certification FSC = La viscose (fibre végétale) certifiée FSC provient de sources conçues à partir de plantations gérées de manière durable.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout