Agnès Boy
Nimboo : la marque "art de vivre"
Dernière mise à jour : 5 févr. 2022

Voici Nimboo, une nouvelle et jolie marque qui respire la zénitude et la beauté naturelle. Plus qu’une simple marque de confection, il s’agit d’un concept « art de vivre » que son créateur Saurabh Mahajan, a développé autour du savoir-faire artisanal de son pays d’origine : l’Inde. Un concept éthique et éco-responsable qui englobe du prêt-à-porter (kimonos), des accessoires de mode (écharpes, tote bag...) mais aussi du linge de maison (coussins, nappe) et de la petite déco (set de table, bols etc). Parti du constat que tout se recycle, l'entrepreneur a choisi d'utiliser uniquement des matériaux provenant de déchets. Ainsi chutes de métal, coques de noix de coco, fibres bio, tiges d’eucalyptus et aussi le plus étonnant, fleurs dédiées aux offrandes font partie de l’aventure !

La teinture des différents tissus comme le coton biologique (label Bio Gots), le lin ou la soie est créée à partir de ces fleurs. En Inde, les fleurs (roses, soucis, et autres hibiscus) sont dans un premier lieu, destinées aux divinités ; ensuite, comme le veut la coutume, elles sont jetées dans les cours d’eau, ce qui entraine une pollution conséquente… Le fait de les récupérer leur donne ainsi une seconde vie et participe à la dépollution du Gange et autres rivières indiennes.

Au-delà du concept de durabilité et d’écoresponsabilité, Nimboo prône une démarche éthique en produisant, main dans la main, avec des coopératives de commerce équitable dans plusieurs régions de l’Inde. La marque aide ainsi à la formation d’employés marginalisés (surtout des femmes) et leur permet l’accès à une rémunération plus juste.
On peut retrouver cette marque sur la plateforme Face to Face ou également sur leur propre site.

set de mouchoirs en lin et coton teints à la main

petit plateau réalisé à partir de chutes de métal

coussin en coton teint à la main

Le talentueux designer indien Saurabh Mahajan. ©FacetoFace.