• Agnès Boy

Kerners, un souffle de fraîcheur

Mis à jour : mai 15


gingeralouest - blog - mode - éco- responsable - marque - bretonne - robe - Kerners - image - ©kerners

Et voici une jolie trouvaille dans les filets de la mode engagée !

Avec des carnets d’enfance qui sentent bons les souvenirs iodés, la jeune créatrice de la marque Kerners nous invite dans son album de vacances familiales. Kerners, c'est tout d’abord le nom breton d’un petit village de pêcheurs, dans le golfe du Morbihan où Inès Mahé Desportes puise son inspiration depuis son plus jeune âge. Aux commandes de sa toute récente marque de prêt-à-porter féminin, la designer nous invite à découvrir un vestiaire estival et poétique aux valeurs basées sur une démarche de slow fashion. Certes, la production n'est pas locale (petit atelier familial d'une dizaine de personnes, basé à Tunis) mais grâce à l'upcycling* et au système d'éditions très limitées et/ou en précommande, la griffe s'inscrit totalement dans l'air du temps.


gingeralouest - blog - mode - éco- responsable - marque - bretonne - robe - Kerners - image - ©kerners

Pour le premier chapitre de l’aventure, intitulé " la pêcheresse", la designer propose une collection de robes ravissantes : col montant ou plongeant, effets de manches bouffantes ou volantées dans des cotons unis ou imprimés... De simples détails qui insufflent à la silhouette, un doux romantisme à mi-chemin entre les contes et légendes de Brocéliande et ceux de Hans Christian Andersen… Un sentiment que l'on retrouve aussi dans leur prénom d’antan, avec, humour oblige, une référence chromatique aux écailles de poisson (coloris bleu loup de mer, doré aiglefin, blanc merlu etc).


gingeralouest - blog - mode - éco- responsable - marque - bretonne - robe - Kerners - image - ©kerners

On s'imagine déjà sirotant un verre devant l'océan, en robe Donatienne ou Charline loin des turpitudes actuelles de nos vies citadines..



*pièces réalisées à partir de stocks dormants de tissus provenant de fin de série de fabricants textiles ou de maisons de luxe.



gingeralouest - blog - mode - éco- responsable - marque - bretonne - Kerners - portrait - créatrice -  Inès Mahé Desportes - image - ©kerners











Inès Mahé Desportes, la jeune créatrice de Kerners.