• Agnès Boy

Focus : Noyoco, la marque branchée green

Mis à jour : 12 nov. 2020




Depuis 2015, la marque parisienne NOYOCO propose un joli vestiaire de prêt-à-porter mixte et green. Une griffe se démarquant de beaucoup d’autres quant à son réel engagement écologique :

- Des pièces sobres, no gender, désirables, certes, mais proposées en petite quantité voire en pré-commande afin de limiter la surproduction et donc les invendus.

- Des matières premières, toutes biodégradables* provenant de leurs fournisseurs italiens et portugais ou bien de stocks de tissus de haute qualité appelés à juste titre « deadstocks** » car mis de côté par de grandes maisons de confection. A ce propos, la marque possède son propre studio dédié à l’upcycling***.

- Toutes ces matières sont entièrement naturelles et ne nécessitent pas ou peu d’irrigation, ni pesticides (lin, chanvre, tencel, coton biologique et laine vierge).


Pour aller plus loin, Noyoco a lancé un calculateur d’impact économique. Un outil qui permet d’estimer la consommation en eau, CO2, pétrole, pesticides d’un vêtement et de le comparer aux standards de l’industrie et d’évaluer les économies réalisées.

L'enseigne a également créé le premier incubateur éco-responsable français : un espace de coworking innovant mixant des marques éco-responsables à des professionnels de l’image afin de collaborer sur des problématiques communes (Le Labo).

Soit une belle marque que l'on a hâte de (re)découvrir bientôt ;))



*2/3 de l’impact écologique d’un vêtement vient de la matière utilisée. 60% des fibres sur le marché sont synthétiques. Ces dernières consomment du pétrole et ne sont pas biodégradables : lors des cycles de lavage en machine, elles relâchent, via les eaux usées, des millions de micro-particules plastiques dans les océans. Et les recycler n’arrange rien…

**surplus de production, annulations de designers, fin de séries.

*** l’upcycling représente 50 à 70 % des vêtements Noyoco selon les saisons.


crédits photos : ©noyoco www.noyoco.com @noyoco


Masques solidaires contre le covid19 : 
Parmi un collectif de plus de 70 marques françaises de confection, Noyoco a répondu présent à l'appel du corps médical et de l'Etat pour produire des masques pour l’ensemble du personnel de santé. En partie, grâce au lancement d'une campagne Ulule, l'enseigne a pu financer à ce jour, 20 000 masques !!!(production en cours). 
Réalisés en coton à trois couches dont la couche intermédiaire est du « spunbon non-tissé en polypropylène 70gr utilisé pour les masques chirurgicaux, ils sont lavables à 60° et réutilisables. 

Posts récents

Voir tout

©2020 par gingeralouest. Créé avec Wix.com